Accueil > LNC 92 > DESCRIPTIF LNC

DESCRIPTIF LNC

par Boutier Lydie

Vidéos de présentation :

Le LNC en musique :

  Objectifs du projet :

Permettre à des jeunes qui ont connu une interruption de leur cursus, liée à une désaffection de l’institution, de se réapproprier une scolarité afin d’obtenir un baccalauréat général ou technologique et de développer un projet professionnel.

  Public cible :

Le projet a pour vocation de s’adresser à des jeunes (entre 16 et 20 ans) ayant décroché depuis plus de 6 mois et titulaire du DNB.

  Description du projet :

Mise en place d’une démarche sur deux ans (première et terminale) avec des temps structurants :

  Un EDT construit autour des différents enseignements avec des adaptations horaires des matières sur l’ensemble de la formation
• Avec des regroupements et des alignements pour maintenir les élèves en synergie,
• Avec des temps de travail encadré (mise en œuvre d’une pédagogie inversée, temps dédiés à l’apprentissage personnel encadré) et en autonomie,
• Avec des temps de rencontres personnalisées (référence).

  Un temps de cohésion autour d’un voyage (début novembre)
• Se remobiliser (après la première période d’interruption scolaire – vacances d’automne),
• Reprendre confiance en ses capacités (à travers des ateliers scolaires menés par les membres de l’équipe autour de compétences à développer),
• Agir pour transformer les situations, s’entraider, partager des expériences pour favoriser un collectif (à travers des défis sportifs et culturels).

  Des temps d’ateliers afin de :
• Mobiliser et développer les compétences interdisciplinaires à travers des thématiques et des activités dans une dynamique de projets,
• Mettre le jeune en position d’acteur de sa réussite,
• Mettre en œuvre des compétences scolaires dans des situations concrètes
• Créer une interaction dans le travail entre élèves et enseignants.

  Des temps d’ouverture vers l’extérieur :
• Intervenants dans différents domaines,
• Sorties (en lien avec les ateliers et avec les enseignements).

  Moyens mis en œuvre :

  Un encadrement personnalisé jusqu’au passage des examens avec la mise en place de plusieurs dispositifs :
• Un temps de référence : tous les professeurs sont référents de deux ou trois élèves. L’objectif est d’établir un lien privilégié pour suivre le jeune dans son parcours scolaire, être un lien entre le jeune et l’ensemble de l’équipe pédagogique, l’aider à se fixer des objectifs et à bâtir une stratégie pour les atteindre,
• Un accompagnement du quotidien, à travers la coordination, pour assurer une écoute constante et une aide sur les possibles difficultés rencontrées.
• Une mise en place de séminaires de travail à l’approche des examens.

  Des personnels engagés et volontaires travaillant en équipe :
• Avec une participation de l’ensemble de la communauté éducative,
• Avec la mise en place de temps de concertation pour :
 Favoriser la circulation constante de l’information,
 Etablir des bilans des rencontres tutorats pour bâtir une stratégie commune,
 Favoriser la transversalité et bâtir des projets communs,
 Echanger des pratiques pour nourrir le travail de pédagogie.

  Un espace dédié à l’intérieur du lycée :
• Salle commune – destinées aux professeurs et aux élèves.
• 4 salles de cours
– 2 grandes capacités
– 2 petites capacités

Documents joints