Les éco-délégués et les élèves de l’option Sciences et Labo vous présentent leurs projets écocitoyens : des cendriers pour sauver l’océan, le joli jardin du lycée, nos déchets dans la bonne poubelle, vers une journée défi (...)
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Les éco-délégués
Les élections des éco-délégués se déroulent dans les classes de collège et de lycée dès la fin du mois de septembre. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les élèves acteurs du développement durable
Les missions des éco-délégués de classe
La démarche de développement durable des écoles et établissements
Les élèves acteurs du développement durable
Pour que les écoles et établissements deviennent un terrain d’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, huit mesures concrètes sont mises en application et amplifiées dès la rentrée 2019. Parmi celles-ci, les élections des éco-délégués.
Le Guide de l’éco-délégué
Le guide s’adresse aux éco-délégués collégiens. Il leur propose un plan et des pistes précises pour agir avec leur classe et les autres éco-délégués du collège : tri des déchets, organisation de covoiturages, jardin partagé ...
Télécharger le Guide de l’éco-délégué - Agir pour la planète au collège établi par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’ADEME.
Consulter le dossier Éco-délégués : des élèves engagés pour la planète disponible sur le site M ta Terre
La mallette de l’ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique
Le Guide de l’éco-délégué fait partie intégrante de la mallette de l’ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique. Il s’agit d’un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.
Échange avec les jeunes engagés pour la transition écologique à l’occasion de la visite du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au Salon européen de l’éducation le 23 novembre 2019.
Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l’évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.
Quelques exemples de mobilisation des éco-délégués :
Académie de Caen : Le blog des éco-délégués
Académie de Nice : Une vidéo des éco-délégués de l’académie de Nice sur le gaspillage
Académie de Versailles - Rendre les élèves porteurs de projets EDD : le rôle des éco-délégués
Le partenariat des académies franciliennes et de la région pour l’éducation au développement durable : Envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
Académie de Poitiers : Des éco-délégués mobilisés au collège
À la rentrée 2019, un prix école-verte 2030 est lancé pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.
Les missions des éco-délégués de classe
Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :
Limiter la consommation d’énergie.
Protéger la biodiversité.
Éviter le gaspillage alimentaire.
Réduire et trier les déchets.
S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique
Pour en savoir plus :
Consultez le site education.gouv.fr
La démarche de développement durable des écoles et établissements
Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l’ensemble de la communauté éducative.
Par ailleurs, Cube.S est un grand concours d’économies d’énergie organisé entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l’exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
L’élection des éco-délégués
En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Les élections d’éco-délégués de classe peuvent intervenir parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d’éco-délégués par établissement.
En savoir plus
Énergie et climat
Direction générale de l’énergie et du climat
Ademe : éducation au développement durable - ressources et kit pédagogique « climat »
Biodiversité
Direction de l’eau et de la biodiversité
Agence française pour la biodiversité : Les menaces qui pèsent sur la biodiversité
Le gaspillage alimentaire
Ministère de l’Agriculture : lutte contre le gaspillage alimentaire
Ademe : Réduire le gaspillage alimentaire
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : éducation à l’alimentation et au goût précoce et durable
Prévention et tri des déchets
Soutenir la transformation du déchet en ressource par l’économie circulaire : Feuille de route économie circulaire
Citéo : sensibiliser les jeunes au recyclage des emballages et du papier
Tri du papier et pédagogie : le kit pédagogique Léo Folio
L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD)
Les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies
L’Agenda 2030 en France
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