Accueil > Le lycée > Options > Arts Plastiques > Les enseignements d’Arts Plastiques

Les enseignements d’Arts Plastiques

par Bottero Maria

Le choix de l’option ARTS PLASTIQUES doit être motivée par un goût pour la pratique c’est-à-dire la réalisation de productions artistiques et par un intérêt pour l’histoire de l’art.

Le Lycée E .Mounier, très bien doté en matériels, permet d’expérimenter à la fois les techniques traditionnelles telles que la peinture, le dessin ou la production de volumes mais aussi la photographie, la vidéo et l’utilisation des logiciels de productions et retouches d’images numériques.
Les élèves reçoivent ainsi une formation diversifiée en relation avec l’art de notre temps, formation qui associe étroitement la pratique et la théorie.

L’option facultative en 2nde

L’option ARTS PLASTIQUES se déroule sur 3 heures consécutives ce qui permet de construire des démarches approfondies.

Concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume en choisissant ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet

Analyser une œuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques en utilisant un vocabulaire descriptif précis et approprié

Situer une œuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne.

Travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres

Témoigner d’un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité

Pour mettre en œuvre ces objectifs, le cours se compose de plusieurs « moments » qui associent toujours la composante pratique et la composante culture artistique. Cette conception dynamique pratique/culture nourrit les relations entre invention, expression et réflexion autrement dit ce qui contribue à construire une démarche artistique

Plusieurs sorties sont proposées dans l’année afin que les élèves soient confrontés aux « vraies » œuvres.

POURSUITE DES ETUDES…
A l‘issue de la classe de seconde, deux choix sont possibles :

• L’enseignement de spécialité

• 4 heures de spécialité en 1ère organisées selon des modalités choisies par le professeur entre AP : les questionnements plasticiens et HDA : les questionnements artistiques interdisciplinaires ou transversaux.
Les enseignements artistiques encouragent aussi le partenariat culturel . Cela ouvre vers des contextes professionnels variés et permet aux élèves de prendre connaissance des différents métiers et parcours de formation en lien avec les domaines artistiques qu’ils étudient
• 6 heures de spécialité en terminale et un travail sur l’orientation vers les études supérieures notamment celles liées à l’art.

Enjeux et Objectifs

L’enseignement de spécialité en arts plastiques enrichit le parcours du lycéen à travers :

Une pratique artistique approfondie : Expérimenter, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
 Un renforcement des connaissances culturelles et artistiques grâce à des visites, voyages et rencontres
 Un développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine : Questionner le fait artistique ; soutenir l’analyse et l’interprétation d’une pratique, d’une démarche, d’une œuvre. − Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer les œuvres dans l’espace et dans le temps.. − Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
 l’exposition de l’œuvre, la démarche, la pratique − Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique ; Exposer à un public ses productions, − Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique
Aller à la rencontre de l’art et des artistes , grâce à des partenariats privilégiés avec les acteurs de l’art contemporain, à des visites d’exposition ou de musée, à des voyages culturels
 La construction du parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la supérieures.
 Le développement des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études.
-des appariements avec divers enseignements et spécialités : autres enseignements artistiques, disciplines scientifiques et domaines touchant au numérique, disciplines littéraires, linguistiques ou des humanités, des sciences économiques et sociales ouverts à de futures études supérieures : école d’art et d’architecture, université, double licence, prépa….

-* L’option facultative en 1ère et terminale
Elle s’adresse à tous les élèves de l’enseignement général ou technologiue
L’enseignement se compose de 3 heures consécutives en 1ère comme en terminale
Les notes sont incluses dans le contrôle continu pour la 1ère et la terminale ,.

La classe de 1ère option facultative consolide et approfondit les acquis de la classe de seconde en visant l’autonomie de l’élève dans sa pratique et en l’entrainant à exposer sa démarche à l’oral
La classe de terminale option facultative approndit la pratique et conduit l’élève à réaliser un dossier de productions personnelles sur le thème et la problématique de son choix.
Tout comme en spécialité, la pratique et la culture artistiques sont menées en étroite relation afin de permettre à l’élève d’acquérir des compétences techniques et une culture en Histoire de l’art classique et contemporaine.

A noter la spécialité Arts Plastiques totalise 100% de réussite au Bac.

Voir en ligne : site académique