Accueil > Vie de l’établissement > Concours d’Eloquence > concours d’éloquence du lycée

concours d’éloquence du lycée

par Florent ROGIE

Jeudi 02/05 après -midi, s’est tenue la finale du concours d’éloquence du lycée.​

Prendre la parole en public, c’est révéler son potentiel, se révéler, se construire et être dans une dynamique de réussite scolaire et citoyenne.
Le programme pédagogique suivi par les élèves de 2de3 et 2de7 pendant leurs cours de Français et avec l’association Trouve Ta Voix, a permis de mettre l’oralité comme support du fond et de la forme d’un discours.

👉Le jury était composé d’une membre de l’association, de Mme Fraissinet, adjointe au maire à l’éducation, de Liyah Naal (grand gagnante de la finale interacadémique Ile-de- France) et de M. Rogie (proviseur).

Le jury a été attentif à :
​- la forme : le langage corporel, le regard, la voix, l’articulation et le rythme
 le fond : la structure du discours, la syntaxe, la force de l’argumentaire et de conviction et l’émotion

Ainsi, Anas, Alexandre, Flora, Célya, Marwa, Vladimir, Vamadou et Shleby ont profité de cet instant pour donner le meilleur d’eux-mêmes en nous transportant, éblouissant, convaincant et faisant rêver.

👉L’intitulé du discours était : que feriez vous si vous n’aviez pas peur ?
Vainqueur : Vamadou, qui se qualifie ainsi pour la finale académique qui aura lieu à l’Ecole Polytechnique d’Orsay.